slow coffee / slow life

Dans: La tête sur les épaules Publié: Friday, November 16, 2018

Par Julie, gourmande et pleine de vie, elle aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être.

Le café du matin, un art de vivre.

Comment prenez-vous votre café le matin ? Sur le pouce, entre le lavage de dent de la petite et la promenade du chien ? Ou tranquillement, en lisant les nouvelles du jour ? Personnellement, je prends mon café sur mon canapé et lis un bouquin. Et non, mes journées ne font pas 26 heures.

J’ai juste changé mon rythme de vie et décidé de ralentir la cadence. Et mon premier changement aura été mon café matinal ! Je suis récemment passé au slow coffee. J’ai découvert cette méthode grâce à un ami qui m’a offert une cafetière Chemex pour mon anniversaire. Son cadeau était lié à son nouveau projet : ouvrir un café. Il m’a expliqué comment le café est devenu une réelle passion pour lui. Il n’hésite pas à voyager à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux grains, de nouvelles saveurs et de nouvelles méthodes d’infusion. On en apprend un peu plus tous les jours !

Saviez-vous par exemple que les Sénégalais apprécient leur café avec du poivre noir et du sucre ? Que les Espagnols sont friands du Café con miel, qui se sert avec du miel, de la cannelle et du lait ? Qu’en Ethiopie, le service du café est un véritable événement social ? Magnifique non ?! Il existe autant de manières et de méthodes de préparer et boire son café que de cultures et donc de manière de vivre.

Reconnaître le moment où vous devez ralentir votre rythme de vie.

Une des méthodes, donc, que mon ami a découverte en voyageant, et particulièrement apprécié, est la méthode du Slow Coffee. Ça marche aussi avec une cafetière à piston ou cafetière à dépression. Le but est de faire s’écouler l’eau, lentement, au travers du café grâce à un procédé de pression. Le café sera doux, avec un corps léger. Mais les arômes peuvent être encore plus forts qu’un simple café. C’est pourquoi on parle de slow coffee. Slow. Doucement et sûrement.

Quand j’y repense, il y a quelques années encore, mon poste de travail se situait à environ 5 mètres d’une magnifique machine à café nouvelle génération. Autant vous dire que mon café matinal n’était que le premier d’une très longue liste dans mon quotidien professionnel. A la fin de mes journées, j’avais plus de caféine dans les veines que de sang. Mon rythme de vie en pâtissait. Toujours à courir, toujours stressée. Vous savez sûrement de quoi je parle, n’est-ce pas ? Pour faire une coupure, je suis partie à l’étranger moi aussi. Ça m’a ouvert les yeux sur mon rythme de vie. J’ai compris que j’avais besoin de ralentir le rythme. De vivre et me voir vivre. De savourer mes journées comme je savoure un bon café. Et surtout, ne pas retomber dans mes vices.

La meilleure idée cadeau de tous les temps pour un effet à long terme.

Maintenant, j’offre à tour de bras des coffrets cadeau Café du Monde. Presque tous mes proches y passent, que ce soit pour Noël ou leur anniversaire. Femme, homme ou couple ! En général, je le joins avec un petit mot ou un livre. Je fais passer le message en douceur : « Profitez de l’instant, le temps que votre café se prépare. Respirez un peu. Vous le savourerez encore mieux ».

Vous trouverez des cafetières sur l’eshop de Terre du Présent. Comme la chemex, ma préférée, ou la cafetière à piston. Et pour les accompagner, quelques grands crus de café du monde.

Et vous, vous testez quand le slow coffee?

L'équipe Terre du présent

Rapporté par mots clés

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut